•  jeudi 5 décembre, nous avons fait ateliers cuisine, pour préparer des roses des sables pour le marché de noël du 6 décembre.

    Nous avons fait continuer sur des groupes de 3, un CM2 et deux CM1 ; nous avons suivi la recette pas à pas et réaliser les petits rochers sous "l'oeil expert" du maître.

    ateliers cuisine pour le marché de noël   ateliers cuisine pour le marché de noël

    façonnage des roses des sables

    ateliers cuisine pour le marché de noël   ateliers cuisine pour le marché de noël

    Casser le chocolat pour le mettre dans le saucier, aussi bien une affaire de filles que de garçons.... la force ne suffit pas...

    ateliers cuisine pour le marché de noël   ateliers cuisine pour le marché de noël

    un bel alignement pour rentabiliser l'espace.

    ateliers cuisine pour le marché de noël   ateliers cuisine pour le marché de noël

     

     

     


    votre commentaire
  • En ce vendredi 29 novembre, dans le cadre du projet "école et cinéma" nous sommes allés au centre culturel pour une projection privée ; nous sommes la seule classe de cycle 3 du secteur inscrite dans le projet.

    école et cinéma en CM

    Nous avons regardé le film "un conte peut en cacher un autre" ; il est librement inspiré du recueil du même nom de Roald  Dahl.  Les histoires du Petit Chaperon Rouge, de Cendrillon, de Blanche Neige, des trois petits cochons, de Jack et le haricot magique.... Ainsi la question posée étant : Peut on faire confiance à un loup conteur d'histoires ? 

    Pour le plus grand plaisir des enfants, en attendant les deux prochaines projections.


    votre commentaire
  • Mardi 2 décembre, nous avons commencé nos ateliers cuisine : côté CM ce sera roses des sables.

    ateliers cuisine pour le marché de noël   

    Il faut faire fondre (au bain marie - au bien au saucier comme nous) 300 g de chocolat à cuire, 200 g de beurre et ajouter 125 g de sucre glace

    ateliers cuisine pour le marché de noël il faut briser la tablette = on utilise les muscles de ses mains...

    Puis on verse la crème sur 170 g de céréales Kellogs corn Flakes original ; on mélange et on forme de petits rochers;

    ateliers cuisine pour le marché de noël ateliers cuisine pour le marché de noël

     

    ateliers cuisine pour le marché de noël   peser, mélanger, briser, calculer, s'appliquer, façonner, et toutes ces actions, sans.........goûter...

    ateliers cuisine pour le marché de noël   ateliers cuisine pour le marché de noël


    votre commentaire
  • En ce mardi 2 décembre, nous sommes allés à l'espace Molière de Précigné ; Mme Poupry est désormais en retraite, nous avons ainsi écouter Christiane de la médiathèque de Sablé nous raconter une histoire : "Duel au soleil".

    visite à la bibliothèque

    visite à la bibliothèque   visite à la bibliothèque

     

    Puis après une présentation de l'espace "jeunes" nous avons pu lire, et choisir un livre que nous avons emprunté.

     


    votre commentaire
  • Jeudi 28 novembre, nous nous sommes rendus dans le laborabus de Maine Science pour suivre une "conférence" sur l'énergie. 

    Nous avons d'abord éclairé nos connaissances avec une "remise à niveau" du vocabulaire spécifique.

    Des formes d'énergie (lumière, chaleur, mouvement, électricité, chimie) aux transformateurs d'énergie (que sont les centrales, les panneaux photovoltaïques) en passant par les sources d'énergie (le soleil, l'eau, les énergies fossiles, le gaz, la biomasse..) 

    Des sciences dans le bus...

     

    Après ces rappels, utiles des enfants aux adultes... des expériences ont été réalisées pour mettre en pratique les connaissances apportées.

    Des sciences dans le bus... La boule de 102 g qui tombe d'un mètre de haut et qui brise le polystyrène = en référence du joule : un mètre en une seconde équivalant 1 watt (mesure énergétique).

    Des sciences dans le bus...  le pendule de Newton concernant l'énergie chimique. L'énergie se donne, et elle est perdue en chaleur (par les frottements).

    Des sciences dans le bus...   L'eau qui sous la chaleur se transforme en gaz que l'on ne voit pas = la vapeur ! Ce que l'on voit ce sont les gouttelettes d'eau sous forme d'un "nuage".

    Des sciences dans le bus...  la foudre recrée avec l'arc électrique que l'on a bien vu = et qui est de l'électricité naturelle cette fois. Avec la machine de Wind Church : on voit l'éclair et on entend le tonnerre : ceci est du à la rencontre d'air chaud et froid au niveau des nuages.

    Des sciences dans le bus...  Et mise en pratique avec Marius et Noah, le principe du verrin : où nous avons constaté qu'il était plus facile d'expulser le liquide de la petite seringue vers la grosse que l'inverse ; la masse doit être plus importante sur une grande surface que sur une petite pour produire un même effort.

    des expériences vraiment étonnantes et si passionnantes pour comprendre ce qu'est l'énergie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique