• Ce matin le lever a été plus difficile ; il a fallu finir les valises et les changer de bâtiment pour les garçons.

Après le petit déjeuner, nous sommes allés aux marais salants, sous une météo peu clémente.

11 mars : Dernier levé, dernier petit déjeuner, derniers ateliers, dernier déjeuner...  11 mars : Dernier levé, dernier petit déjeuner, derniers ateliers, dernier déjeuner...

Et subitement après le déjeuner..... le soleil est revenu pour notre plus grand plaisir pour la dernière activité du séjour : "la laisse de mer" = activité land art (création d'oeuvres à partir de ce que la mer a laissé sur la plage.

11 mars : Dernier levé, dernier petit déjeuner, derniers ateliers, dernier déjeuner... 11 mars : Dernier levé, dernier petit déjeuner, derniers ateliers, dernier déjeuner...

FIN DE SEJOUR

• réveil des CM  réveil des CM

• mercredi 9 mars : Yuliana Lily Rose Anna Manon Léonie D  mercredi 9 mars : Yuliana Lily Rose Anna Manon Léonie D

Nous avons fait une balade sur le littoral, en commençant par la plage ; après passant par le port, nous avons vu une grue porter un bateau sur l'aire de carénage. Nous avons continué la balade en passant par le chemin des douaniers.

Nous avons ramassé beaucoup de coquillages, et fait des photos.

mercredi 9 mars : Yuliana Lily Rose Anna Manon Léonie D   mercredi 9 mars : Yuliana Lily Rose Anna Manon Léonie D

Nous sommes passés à côté de la capitainerie et du centre d'observation militaire de la marine.

Puis nous avons pique niqué sur la plage avec les mouettes rieuses qui volaient au dessus de nous à la recherche de nourriture.

Gérard nous a raconté une histoire  VRAIE de bateau parti d'Angleterre cherché des marchandises en Asie et qui avait été attaqué par des pirates sur la route du retour...

mercredi 9 mars : Yuliana Lily Rose Anna Manon Léonie D   Après beaucoup  de marche (20 000 pas) nous sommes rentrés au centre, avons acheté des souvenirs et cartes postales à envoyer à notre famille et proches. Nous avons terminé par un temps de pause et le dîner.  Avant de dormir nous avons fini d'écrire nos lettres et cartes postales.

• les chambres  les chambres

Rien ne traîne dans nos chambres, comme à la maison...

les chambres  les chambres

• Après le petit déjeuner, trop bon,

mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paulmardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul

ce matin nous avons été a l'atelier aquarium : grâce à des caméras dans les aquariums nous avons pu observer des crustacés et des poissons. On a vu un crabe manger, et aussi une anémone manger.

Nous avions travaillé les familles d'animaux avec Christine cela nous a aidé.

mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul

Après la pause "récré" nous avons travaillé nos 5 sens avec Aurélien. Yeux bandés nous avons plus ressenti le vent, mieux écouter et fait confiance aux autres.

mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul

Puis nous sommes allés déjeuner.

Nous avons commencé par une pause après le déjeuner. Puis nous sommes partis pour la pêche à pied. Véronique du centre, nous a expliqué les règles (ne pas courir sur les rochers, rester calmes, ne pas trop près de l’eau) ; elle nous a prêté du matériel (épuisettes et seaux et un grand bac à sable pour observer notre pêche). Bonne pêche qui a commencé sous la pluie, mais le temps s’est dégagé. Nous avons pêché par groupe de 4, des étoiles de mers, des crevettes, des bigorneaux, des moules, des anémones, des motelles….

Nous sommes rentrés pour prendre le goûter au centre,

mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul

puis avons changé de chaussures pour jouer dehors.

Ensuite nous sommes allés à la douche et avons écrit notre résumé de la journée et le brouillon de nos lettres.

Ethan, Clément, Antonin, Paul et Robin

Ce soir nous irons à la veillée contes animée par Aurélien.

mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul  mardi 8 mars : Par Ethan, Clément, Robin, Antonin et Paul