• Des sciences dans le bus...

    Jeudi 28 novembre, nous nous sommes rendus dans le laborabus de Maine Science pour suivre une "conférence" sur l'énergie. 

    Nous avons d'abord éclairé nos connaissances avec une "remise à niveau" du vocabulaire spécifique.

    Des formes d'énergie (lumière, chaleur, mouvement, électricité, chimie) aux transformateurs d'énergie (que sont les centrales, les panneaux photovoltaïques) en passant par les sources d'énergie (le soleil, l'eau, les énergies fossiles, le gaz, la biomasse..) 

    Des sciences dans le bus...

     

    Après ces rappels, utiles des enfants aux adultes... des expériences ont été réalisées pour mettre en pratique les connaissances apportées.

    Des sciences dans le bus... La boule de 102 g qui tombe d'un mètre de haut et qui brise le polystyrène = en référence du joule : un mètre en une seconde équivalant 1 watt (mesure énergétique).

    Des sciences dans le bus...  le pendule de Newton concernant l'énergie chimique. L'énergie se donne, et elle est perdue en chaleur (par les frottements).

    Des sciences dans le bus...   L'eau qui sous la chaleur se transforme en gaz que l'on ne voit pas = la vapeur ! Ce que l'on voit ce sont les gouttelettes d'eau sous forme d'un "nuage".

    Des sciences dans le bus...  la foudre recrée avec l'arc électrique que l'on a bien vu = et qui est de l'électricité naturelle cette fois. Avec la machine de Wind Church : on voit l'éclair et on entend le tonnerre : ceci est du à la rencontre d'air chaud et froid au niveau des nuages.

    Des sciences dans le bus...  Et mise en pratique avec Marius et Noah, le principe du verrin : où nous avons constaté qu'il était plus facile d'expulser le liquide de la petite seringue vers la grosse que l'inverse ; la masse doit être plus importante sur une grande surface que sur une petite pour produire un même effort.

    des expériences vraiment étonnantes et si passionnantes pour comprendre ce qu'est l'énergie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :