• Journée des communautés éducatives

    En ce vendredi 8 février, avait lieu la journée des communautés éducatives

    de l'enseignement catholique de la Sarthe.

    Journée des communautés éducatives   Journée des communautés éducatives

    Nous avons travaillé avec nos collègues de l'école St Paul de Notre Dame du Pé. Une matinée de réflexions en petits groupes, enseignants et personnels de l'école ; quels sont les atouts de nos établissements ? les points d'attention, de vigilance sur lesquels nous devrons travailler ? quels  perspectives, défis à relever afin de "réenchanter l'école"  ?

    En ligne de mire un objectif commun : 

    Faire grandir chaque jeune pour qu'il trouve sa place dans le monde du XXIème siècle.

    Un levier pour travailler cet objectif :

    La "responsabilité en partage".

    L’école et les parents sont coresponsables de l’éducation des enfants des uns qui sont les élèves des autres. Les enseignants disposent d’une liberté pédagogique, dans le cadre des programmes et du cadre du projet éducatif de l’établissement où ils travaillent. Les personnels rémunérés par les organismes de gestion participent également à l’œuvre d’éducation. L’OGEC a des responsabilités spécifiques pour créer les conditions favorables à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Et, bien sûr, le chef d’établissement est le premier responsable de la vitalité du projet et de la « santé » de la communauté que lui confie l’autorité de tutelle dans la lettre de mission qui le nomme.

     

    Comment, dès lors, s’articulent et se partagent ces diverses responsabilités ? La démarche du réenchantement est une belle opportunité de relire nos pratiques, et, de décider, peut-être, d’évolutions souhaitables. 

    C'est sur cette problématique que nous avons échangé dans la seconde partie de la matinée, avant de partager un repas convivial où chacun avait la "responsabilité" d'apporter un met.

    Sur l'après-midi nous avons réalisé des productions artistiques en vu de nos portes ouvertes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :