• Aujourd'hui, jeudi 11 mars, une nutritionniste est venue à l'école pour une intervention cuisine.

    Nous nous sommes d'abord rassemblés pour parler de ce que nous allions préparer. Elle nous a présenté chaque ingrédient en précisant s'il s'agissait d'un fruit ou d'un légume. Nous avons également chercher à savoir si cela venait d'un arbre ou directement de la terre.

    cours de cuisine

    cours de cuisine

    Ensuite, chaque enfant a reçu un tablier pour cuisiner. La nutritionniste nous a expliqué la technique du pont avec les doigts pour couper un fruit ou un légume sans se couper les doigts... oui mais les doigts des enfants sont petits... donc pas toujours évident de faire le pont.

    cours de cuisine

    cours de cuisine

    cours de cuisine

     

     

     

     

     

     

     

    cours de cuisine

    cours de cuisine

    cours de cuisinecours de cuisinecours de cuisine

    A la fin, de la vinaigrette a été proposé à ceux qui en voulaient et tout le monde a pu déguster sa préparation. Certains ont beaucoup aimé... d'autres beaucoup moins.

    cours de cuisine

    Malgré tout, ils sont tous repartis avec un petit diplôme, un livre de recettes et le petit tablier. Un moment bien apprécié par les enfants.


    votre commentaire
  •  

    Cette semaine encore beaucoup de découvertes.

    Mardi, nous nous sommes rendus à la bibliothèque où Maëlle nous a lu des histoires sur le thème de l'eau et de la neige. L'occasion de découvrir les lieux pour certains. Nous avons ensuite pu choisir des livres à rapporter à l'école.

    Activités de la semaineActivités de la semaineActivités de la semaine

     

    En motricité nous nous sommes entrainés à sauter par-dessus des obstacles.

    Activités de la semaine

    Activités de la semaine

     

    Nous continuons notre projet d'album à compter et notre travail sur le prénom.

    Activités de la semaine     Activités de la semaine

    Les petits continuent leur travail sur les lignes verticales en laissant couler de l’encre sur un plan vertical pour décorer POP et ont poursuivi le travail autour de l’initiale du prénom.

    Activités de la semaine

    Activités de la semaineActivités de la semaine

     

    Comme nous travaillons sur l’eau sous forme de neige mais qu’il n’y a pas de neige dehors, la maîtresse nous a fait fabriquer de la neige artificielle avec de la farine de maïs et de l’huile. C’est doux à toucher, on peut la modeler et ça crisse dans les mains quand on fait des boules comme de la vraie neige. L’occasion d’imaginer de belles scènes.

    Activités de la semaineActivités de la semaineActivités de la semaineActivités de la semaineActivités de la semaine

     


    votre commentaire
  • NOS HISTOIRES ET CHANSONS DE LA SEMAINE

    Nous avons écouté 2 histoires de Roule Galette et nous avons appris 2 nouvelles chansons

    Trois petits moutons

    Clic Clac dans mes mains

     

    Cette semaine, nous avons eu de la visite en classe. Deux petits poussins apportés par un enfant de l'école sont venus passer la journée avec nous. Magalie a proposé à ceux qui le souhaitaient de les toucher. Quelle joie pour tous! Quelle découverte pour certains.

    Semaine 2 période 3

    Semaine 2 période 3

    Semaine 2 période 3

    Nous avons continué notre travail sur le bleu en affichant les fonds réalisés la semaine précédente. Nous avons aussi fait des coloriages et des collages tout en bleu  pour notre projet de livre des couleurs.

    Semaine 2 période 3

    En motricité, nous avons joué avec des cerceaux. Tout le monde avait bien chaud après cette séance.

    Semaine 2 période 3

    Semaine 2 période 3

    Nous avons continué notre carte de vœux

    Semaine 2 période 3

    Semaine 2 période 3

    en réalisant un bonhomme de neige.

    Nous continuons notre travail sur les nombres pour notre livre à compter. Cette semaine, la maîtresse nous a pris un par un en photo en train de faire les nombres avec les doigts. Ces photos seront ensuite mises dans notre livre à compter. Les petits ont réalisé la fiche du 1 pour cet album et les moyens s'entraînent à reconnaitre les nombres en écriture chiffrée.

    Semaine 2 période 3

    Cette semaine aussi, la maîtresse a sorti de nouveaux puzzles.

    Semaine 2 période 3

    Les moyens poursuivent leur travail sur le prénom en collant des gommettes sous les lettres qui le le composent et en décorant avec des gommettes. Les étiquettes de présence aussi évoluent car les moyens n'ont plus le prénom en lettres capitales mais en script + cursive et les petits n'ont plus la photo (en fait si, elle est cachée au dos de l'étiquette juste au cas où...)

    Semaine 2 période 3Semaine 2 période 3

     

     

     

     

     

     

    Les PS continuent leur découverte des lignes verticales avec un atelier de manipulation, et les moyens colorient à la craie grasse ou peignent des lignes obliques comme l'artiste Sol LeWitt.

    Encore une semaine bien remplie.

     


    votre commentaire
  • Jeudi , Louise, Clara et Audrey, trois étudiantes en Licence Pro "gestion de l'eau et de l'environnement parcours gestion et traitement des sols et de l'eau" sont intervenues à l'école. Elles ont organisé des ateliers pour tous les élèves de la PS au CM2 avec des objectifs différenciés selon les niveaux.

    Les TPS-PS-MS ont pu découvir le parcours de l'eau dans la maison, le cycle de l'eau et ont fabriqué du papier recyclé.

    Quand ce sera bien sec, en classe, nous ajouterons les lettres de notre prénom pour décorer.


    votre commentaire
  •  

     

    Après 2 semaines de vacances, les habitudes sont vite reprises et le travail reprend.

     

    Semaine de rentrée Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée Semaine de rentrée

     

    Projet carte de Vœux avec un fond réalisé à l’encre et gros sel.

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

     

    Les moyens apprennent à reconnaître et recomposer la phrase BONNE ANNEE

    Semaine de rentrée

     

    Nous continuons notre travail autour des nombres en construisant des tours en mégablocks en suivant les consignes sur les cartes.

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

     

    Durant cette période, plusieurs projets sont en cours dont un livre des couleurs pour chaque enfant. Nous commençons donc notre projet avec la couleur bleue. 

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

     

     

    En graphisme , les moyens manipulent les lignes obliques.

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

     Les petits travaillent sur les lignes verticales et s'entraînent au découpage avec de la pâte à modeler

    Semaine de rentrée

    Semaine de rentrée

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique