• Ce matin, le temps était maussade. Nous étions donc à l'abri pour une découverte sensorielle par petits groupes des animaux de la mer avec Dominique. Nous avons pu les observer de près et les toucher.

Piriac jour 3

Pendant ce temps-là, les autres enfants découvraient les animaux marins au travers des coloriages.

Piriac jour 3Piriac jour 3

La matinée s'est terminée par un passage au laboratoire avec Aurélien....

Piriac jour 3

Les aquariums placés au fond de la salle, derrière les enfants étaient filmés en direct par Aurélien. Les images étaient projetées sur un grand écran devant nous, ce qui nous a permis d'avoir un superbe spectacle : le goûter des crevettes et de l'anémone.

Alors que la nourriture était donnée aux crevettes, un crabe vert est venu leur voler leur goûter. Nous avons bien ri. Le lien a été très vite fait avec l'un des adultes de l'école qui venait régulièrement voler les tartines des maîtresses...

Piriac jour 3Piriac jour 3Piriac jour 3

Cet après-midi, le soleil était de retour. Nous avons pu aller une dernière fois sur la plage pour une activité qui alliait land-art et tri de ce que l'on trouPiriac jour 3ve sur la plage.

Piriac jour 3

Et déjà, c'est l'heure du départ...

Nous rapportons Monsieur Crabe Vert dans nos valises...

Très rapidement après le départ, nous intégrons toutes les images de notre séjour. Des images magnifiques, pleines d'aventure, de partage, de bonheur.

Le Port du Sourire a été pleinement respecté!

Piriac jour 3Piriac jour 3Piriac jour 3

• Ce matin après un réveil dans la bonne humeur et un bon petit déjeuner copieux, nous nous sommes dirigés vers les marais salants.

Cet après-midi, après un petit temps de repos pour recharger les batteries, nous sommes allés découvrir le port de Piriac ...

L'après-midi s'est terminé par un goûter sur la plage pour le plus grand bonheur des enfants.

Piriac Jour 2Piriac Jour 2

• Accompagnés de Véronique, nous sommes allés à la plage qui est tout près. Là-bas, elle nous a donné les consignes de pêche : une pierre déplacée doit être remise à sa place, un animal vivant peut être pris mais il sera libéré ensuite. Nous pouvons aller dans les flaques d'eau mais à condition qu'elles soient moins profondes que la hauteur de nos bottes.

La pêche a été fructueuse : oursins, bigorneaux, gibbules, patelles, anémones, quelques crevettes et de petits crabes ont représenté une partie de notre récolte.

De retour au centre, une surprise nous attendait : Théophane est venu nous rendre visite. Nous ne l'avions pas vu depuis le mois de janvier.

Jour 1- pêche à pied

• Après un voyage sans encombre, sans malade et sans pleurs...

Jour 1- 9 marsJour 1- 9 mars

Après une pause sur l'aire de repos de Varades...

Jour 1- 9 mars

Nous sommes arrivés à la Rose des Vents avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de joie!Jour 1- 9 mars

Nous nous sommes installés dans nos nouvelles demeures...

Les filles d'un côté et les garçons de l'autre...

Jour 1- 9 mars

Jour 1- 9 marsJour 1- 9 mars

• Les vacances sont terminées et nous avons retrouvé le chemin de l'école. A notre arrivée, de nouvelles activités en classe nous attendaient: une pêche à la ligne, un nouveau jeu de manipulation et une balance pour découvrir librement les notions de lourd/ léger / plus lourd que... / plus léger que...

De retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'école

Nous avons commencé la réalisation d'hippocampes avec des filtres à café et des moules à cupcakes. Nous avons travaillé sur les nombres, découvert les ponts (en sport et en manipulation) , joué avec les lignes brisées, travaillé sur l'importance de l'ordre des lettres pour écrire un mot...

De retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'écoleDe retour à l'école

Pour les MS la classe de mer approche à grands pas et nous nous sommes amusés à préparer notre valise en écoutant bien attentivement les consignes de la maitresse.