• En ce jeudi 21 mars l'école participe à la journée 

    internationale de la trisomie 21 via l'opération

    "chaussettes dépareillées".

    Résultat de recherche d'images pour "journée de la trisomie 21 2019"

    "Viens à l 'école avec des chaussettes dépareillées, voir des chaussures dépareillées afin d'interpeller sur la différence.

     21 mars, journée internationale de la trisomie 21

    21 mars, journée internationale de la trisomie 21  21 mars, journée internationale de la trisomie 21

    Nous avons travaillé ce thème de la différence, du handicap en classe avec nos élèves.

    21 mars, journée internationale de la trisomie 21   

    21 mars, journée internationale de la trisomie 21  21 mars, journée internationale de la trisomie 21

     

    Nombreux ont été ceux, y compris chez les parents, nourrices à jouer le jeu.

    21 mars, journée internationale de la trisomie 21   21 mars, journée internationale de la trisomie 21

     

    21 mars, journée internationale de la trisomie 21


    votre commentaire
  •  notre première matinée travaux s'est déroulée le samedi 9 mars au matin : 

    de nombreux bénévoles pour les différentes taches prévues :

    lessivage, nettoyage des jeux maternelles et de son aire de réception...

    matinée travaux   matinée travaux

    du panneau de basket et des poteaux du préau

    matinée travaux        matinée travaux

     

    et désherbage des allées et parterre de fleurs.

    Côté garçons aménagement de l'espace arrière des classes de MS GS et CP CE1

    matinée travaux    matinée travaux

     

    l'espace a été dés-empierré, nivelé et semé de gazon avec les évacuations des eaux pluviales revues et corrigées.

    matinée travaux

    Comme prévu le portail d'entrée a été poncé et repeint et la porte changée au vu de son "grand âge".

    matinée travaux   matinée travaux  

    matinée travaux

    Et après la "pause récré"....

    matinée travaux   direction le passage du câble afin que la classe de CP CE1 ait l'accès à internet en filaire.

    matinée travaux matinée travaux

    un travail de longue haleine et parfois stressant quand le câble se bloque dans la gaine... que les tuyaux gaz, électricité affleurent.

    matinée travaux   matinée travaux

    matinée travaux

    une fois le câble arrivé au premier regard, il a fallu l'amener jusqu'au bâtiment de briques en étant attentif à la sécurité.

    Pendant ce temps l'ancienne porte d'entrée recevait une couche de peinture rajeunissante.

    matinée travaux   matinée travaux

     

    pendant et après (restera à reprendre le bas de la porte pour la finaliser).

    Du travail pour tous même les enfants présents...

    matinée travaux   et pour finir le nettoyage des lieux.

    matinée travaux

     

    Un grand merci aux bénévoles qui sont intervenus sur la matinée.


    votre commentaire
  • En ce vendredi 8 février, avait lieu la journée des communautés éducatives

    de l'enseignement catholique de la Sarthe.

    Journée des communautés éducatives   Journée des communautés éducatives

    Nous avons travaillé avec nos collègues de l'école St Paul de Notre Dame du Pé. Une matinée de réflexions en petits groupes, enseignants et personnels de l'école ; quels sont les atouts de nos établissements ? les points d'attention, de vigilance sur lesquels nous devrons travailler ? quels  perspectives, défis à relever afin de "réenchanter l'école"  ?

    En ligne de mire un objectif commun : 

    Faire grandir chaque jeune pour qu'il trouve sa place dans le monde du XXIème siècle.

    Un levier pour travailler cet objectif :

    La "responsabilité en partage".

    L’école et les parents sont coresponsables de l’éducation des enfants des uns qui sont les élèves des autres. Les enseignants disposent d’une liberté pédagogique, dans le cadre des programmes et du cadre du projet éducatif de l’établissement où ils travaillent. Les personnels rémunérés par les organismes de gestion participent également à l’œuvre d’éducation. L’OGEC a des responsabilités spécifiques pour créer les conditions favorables à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Et, bien sûr, le chef d’établissement est le premier responsable de la vitalité du projet et de la « santé » de la communauté que lui confie l’autorité de tutelle dans la lettre de mission qui le nomme.

     

    Comment, dès lors, s’articulent et se partagent ces diverses responsabilités ? La démarche du réenchantement est une belle opportunité de relire nos pratiques, et, de décider, peut-être, d’évolutions souhaitables. 

    C'est sur cette problématique que nous avons échangé dans la seconde partie de la matinée, avant de partager un repas convivial où chacun avait la "responsabilité" d'apporter un met.

    Sur l'après-midi nous avons réalisé des productions artistiques en vu de nos portes ouvertes.

     


    votre commentaire
  • En ce début d'année, la Croix Rouge intervient auprès de la classe de CM1 CM2 pour les initier aux gestes de premiers secours, qui comme le montre l'actualité sauvent des vie régulièrement. Initiation sur deux matinées :

    première le mardi 15 janvier 2019

    Initiation gestes premiers secours en CM

    Initiation gestes premiers secours en CM

     

    Après l'écoute des règles à appliquer selon les cas,

    place à la pratique

     

    Initiation gestes premiers secours en CM   Initiation gestes premiers secours en CM

     

    Seconde matinée le mardi 22 janvier 2019 :

    mise en oeuvre du massage cardiaque après la mise en sécurité, et l' alerte :

    Initiation gestes premiers secours en CM   

    Démonstration de l'usage du défibrillateur :

    mise en pratique du massage 

    Initiation gestes premiers secours en CM   Initiation gestes premiers secours en CM

     

    Initiation gestes premiers secours en CM

    Enfin, gestes pour faire évacuer un objet/aliment qui bloque la trachée.

    Initiation gestes premiers secours en CM   Initiation gestes premiers secours en CM

     

    Je me mets derrière la victime, la bascule un peu vers l'avant puis lui donne 5 tapes dans le dos entre les deux omoplates.

    Si cela ne change rien, je me mets derrière la victime, pose mon poing au niveau de son nombril et appui en remontant (geste de la virgule).

    démonstrations puis actions.

    Initiation gestes premiers secours en CM  Initiation gestes premiers secours en CM

     

    Les élèves ont été attentifs, participatifs et ravis ; ces gestes sauvent tous les ans des milliers de personnes en France. Des gestes simples appréhendés par les élèves qu'ils pourront mettre en pratique si besoin.

    Diplôme de réussite pour tous.

     


    votre commentaire
  • Congés et entretiens....

    Ces derniers congés d'avril/mai nous permettent de poursuivre l'entretien de l'école et cette fois sur la partie avant de l'école (derrière le mur d'enceinte) ; arrachage de souches, mise à niveau du terrain, débroussaillage... 

       

     

       

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique