• Ce dernier matin, nous avons pu observer les aquariums dans le laboratoire. Grâce à la caméra, nous avons assisté sur grand écran au repas du crabe vert (très gourmand), les crevettes devaient attendre qu'il est terminé. Les anémones avaient sorti leurs tentacules pour attirer vers leur bouche les aliments.

Puis par petits groupes nous avons pu toucher une étoile de mer, un crabe, un oursin.... Nous sommes un peu fatigués mais toujours très intéressés. Certains téméraires d'autres un peu moins.

Pour notre dernière après-midi, sur la plage nous avons réalisé une étoile en land'art avec des éléments ramassés sur la plage sous un beau soleil. Un groupe ramassait des galets, un autre des algues, un autre des coquillages et le dernier du bois.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.dernier jour de classe de mer.

• Ce matin, le temps était maussade. Nous étions donc à l'abri pour une découverte sensorielle par petits groupes des animaux de la mer avec Dominique. Nous avons pu les observer de près et les toucher.

Piriac jour 3

Pendant ce temps-là, les autres enfants découvraient les animaux marins au travers des coloriages.

Piriac jour 3Piriac jour 3

La matinée s'est terminée par un passage au laboratoire avec Aurélien....

Piriac jour 3

Les aquariums placés au fond de la salle, derrière les enfants étaient filmés en direct par Aurélien. Les images étaient projetées sur un grand écran devant nous, ce qui nous a permis d'avoir un superbe spectacle : le goûter des crevettes et de l'anémone.

Alors que la nourriture était donnée aux crevettes, un crabe vert est venu leur voler leur goûter. Nous avons bien ri. Le lien a été très vite fait avec l'un des adultes de l'école qui venait régulièrement voler les tartines des maîtresses...

Piriac jour 3Piriac jour 3Piriac jour 3

Cet après-midi, le soleil était de retour. Nous avons pu aller une dernière fois sur la plage pour une activité qui alliait land-art et tri de ce que l'on trouPiriac jour 3ve sur la plage.

Piriac jour 3

Et déjà, c'est l'heure du départ...

Nous rapportons Monsieur Crabe Vert dans nos valises...

Très rapidement après le départ, nous intégrons toutes les images de notre séjour. Des images magnifiques, pleines d'aventure, de partage, de bonheur.

Le Port du Sourire a été pleinement respecté!

Piriac jour 3Piriac jour 3Piriac jour 3

• Ce matin dernier réveil, un peu difficile de se réveiller !
    On a également profité d'un bon dernier petit-déjeuner bien copieux : jus d'orange et jus de pomme, céréale et pain beurre confiture.

Jour 5 : Vendredi 11 mars
    Direction les chambres pour finir nos valises, et défaire les lits.

Ensuite, avec les CM, nous avons mis nos bottes et nous sommes partis voir les marais salants. On a pu voir en vrai les bassins que nous avions vu la veille sur la maquette. Dommage que le temps n'était pas avec nous.

De retour au centre, grand soleil ! On en profite pour jouer une dernière fois dehors.

Jour 5 : Vendredi 11 mars

Après notre dernier repas dans le restaurant scolaire (betterave, coquillette/chorizo et crème semoule), nous voilà repartis vers la plage pour une dernière fois.

Notre dernière activité, land-art sur la plage avec les laisses de mer. De très belles œuvres d'art réalisées par nos artistes.

Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars   Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars  Jour 5 : Vendredi 11 mars
    De retour au centre pour récupérer nos valises et dire au revoir à nos animateurs : Aurélien, Dominique et Véronique qui nous ont accompagnés pendant nos différentes activités.

Et nous voilà repartis pour 3h30 de route, direction Précigné, certains n'ont pas vu le trajet !

• réveil des CM  réveil des CM

• Ce matin après un réveil dans la bonne humeur et un bon petit déjeuner copieux, nous nous sommes dirigés vers les marais salants.

Cet après-midi, après un petit temps de repos pour recharger les batteries, nous sommes allés découvrir le port de Piriac ...

L'après-midi s'est terminé par un goûter sur la plage pour le plus grand bonheur des enfants.